Zone de Téléchargement

Liens Internet

Fréquentation
  • 8 visites par jour,
  • 21 aujourd'hui,
  • 75579 au total.

Vous êtes ici : Accueil » Rugby

>>Rugby : attention danger !

7 juin 2007
Auteur(e) : 

Il me fallait réagir très vite, et de manière personnelle, à ce qui s’est passé hier sur les bords des terrains.

ScolaRugby est une opération à destination des élèves de primaire. Pour aider à son développement, j’ai mis en place un "module de formation" à destination des élèves de la section sportive rugby d’Evry. Ce module est un succès dans la mesure où je peux affirmer avoir fait en sorte que des élèves de collège, d’un quartier réputé difficile, puissent se comporter en pédagogues auprès des élèves des écoles primaires du même quartier.

En d’autres termes, les conditions d’un vrai dialogue entre les enfants ont été établies, les uns faisant profiter les autres de leur savoir, de leurs connaissances et parfois même de leurs émotions.

Je ne reviendrai pas sur les buts assignés à cette formation, en terme d’exigences citoyennes, et j’avouerai que ce n’était pas tous les jours faciles, étant obligé d’intervenir sur des dérapages tristes, inquiétants, mais toujours avec de petites solutions qui font avancer les choses. cette action a vraiment de l’effet sur les élèves.

Alors pourra-t-on m’expliquer pourquoi est-ce qu’il faut que ce soit des adultes qui fassent frémir et fragilisent le dialogue ? Sur les bords de terrain, alors que les élèves des collèges de Massy (Diderot) et Evry (Les Pyramides) arbitrent à un rythme soutenu, gèrent sous le soleil et sans répit les matchs, s’appliquent à donner des consignes, des conseils, à justifier leurs décisions (referee, c’est comme cela que se nomme l’arbitre en anglais), une floppée d’adultes contestent, râlent, interviennent et s’expriment mal, envers leurs élèves, et les arbitres. Qui peut rappeler à ces individus l’intérêt de cette journée ?

Ce comportement, c’est la mort du jeu. Qu’ils soient de Massy, de Dourdan ou d’ailleurs, ils compromettent un travail de longue haleine, mélangeant le sport de canapé à celui des valeurs si souvent mises en avant, et si difficiles à faire saisir parfois. Le "rugby des râleurs" prend le travers du sport de masse, enlevant aux enfants le plaisir du jeu.

Je souhaite que ce message soit porteur. je réagis de manière personnelle, et me laisse le temps de la réflexion pour agir de manière institutionnelle. Il y a le constat d’un échec dans mes mots. Celui de me rendre compte que mes craintes se justifient, et qu’il est déraisonnable de confier le sport à des gens mal formés, ou pensant qu’il suffit de limiter l’issue d’un match au résultat.

Je ne suis supporter d’aucune équipe, passionné par ce sport qui m’a tant donné et ne cesse de me donner. Je me dois de ne pas laisser les choses dans cet état. Considérez que le sport, dans cette situation, est en danger.

Martial Pinkowski (c), Prof2Ballons 2006

Vos commentaires sur cet article

  • Rugby : attention danger !

    11 juillet 2008, par Ray...
    Bonjour je viens de lire vos propos et je suis effectivement d’accord avec vous ! je suis ETAPS sur une commune tout pres de Marseille et parrallelement educateur Rugby en club sans pour autant fair parti du systeme scola-rugby j’organise depuis 3 ans des "RENCONTRE3 de Rugby avec les 5 écoles primaires de ma commune le 17 juin dernier nous avion sur le stade un peu de 520 gamins praticant le rugby dans un tres bon espris encadré par des minimes et cadet du club ou j’entraine ! aucun incidents les parents et enseignantsont bien compris le message que j’essai de faire passer a trvers le sport et le Rugby en particulier ! Toute ces "RENCONTRE" se font sans recompense a la fin de la journée personne ne conte les points ni le nombre de match gagnés on joue pour le plaisir de jouer les équipe sont mixte et les meilleurs élèves d’une classe sont réparti dans l’une des 3 équipes de la classe cette solution ne prcure que le plaisir du jeu puisqu’il n’y a pas d’enjeu !! je le repete juste le plaisir du jeu
  • Rugby : attention danger !

    7 juin 2007
    Je viens de lire ta réaction en ce qui concerne le scola rugby et les réponses que tu as reçu. Je pense qu’il y a 2 "état d’âme" dans le rugby. Le club (exemple ris) et l’école. Je crois pour l’avoir vécu sur le terrain en temps qu’éducatrice sportive sur la ville de Montgeron, que lors des finales scola, les écoles ne jouent pas toutes le jeu du SPORT SCOLAIRE qui n’a pas les même règles que l’institution sportive. Certaines équipes viennent avec un effectif scolaire, entrainé par des éducateurs ou les enseigants eux même (sans trop de connaissances sauf celle d’aimer le Jeu de Rugby) et les autres avec l’esprit Compétion club, qui n’est pas le même et qui change toute la donne. Je crois qu’il faut être très vigilent sur ce que l’on demande aux scolaire et qu’il y ait un suivi avant et PENDANT les rencontres. De "former" des jeunes comme tu l’as fait c’est très enrichissant et il faut continuer dans cette voie, mais il faut aussi prévenir l’Education Nationnale du projet, mettre en place effectivement une charte du joueur que tous doivent respecter : adultes et enfants [enseignants, éducateurs (clubs et villes), arbitres et joueurs]. Il faut rester motivé et continuer à faire progresser et aimer le Rugby. Vicky (RCC Essonne + Educatrice sur la ville de Montgeron)
  • Rugby : attention danger !

    7 juin 2007, par Thierry Dirigeant de ris Orangis
    Malheureusement notre sport, le rugby, fait partie d’une composante de notre société.La société actuelle est ainsi faite, il faut toujours gagner, être le plus fort, briller devant ses copains peu importe la manière,il faut se faire remarquer sous peine d’être mis de coté par ses potes. Les adultes sont aussi sur ce créneau, les supporters de tes équipes raisonnent ainsi. Je sais ce que tu fais avec le collége,il ne faut pas baisser les bras.Je pense que la société est un peu entrain de changer et le rugby devient de plus en plus populaire (voir la place du rugby sur Canal+) Ce sport porte des valeurs que d’autres ne mettent pas en avant.Il faut tenir bon. Je pense qu’il faut aussi éduquer les parents avant de "s’attaquer" aux gamins. Et comme la télé est un vecteur important de notre société, le rugby deviendra de plus en plus porteur de ces valeurs. C’est bien et il faut continuer, mais surtout privilégier l’éthique et le respect avant le résultat, tu as raison. Même si c’est vrai nos gamins sont avant tout des compétiteurs, mais surtout pas n’importe comment.Ne pas gagner n’importe comment, en trichant par exemple.. Et ces valeurs c’est à nous éducateurs et dirigeants à les faire passer, même si quelques fois on se sent dépasssés, il reste toujours quelques choses dans dans la tête du gamin qui ressortira un jour ou l’autre.Ils retrouvent avec nous une famille un ordre un cap qu’ils avaient perdu et qu’ils retrouvent avec nous. Je me rapelle lors du lancement de ta classer rugby au collége, Galthier l’entraineur maintenant du Stade Français avait fait passé un beau message à tes minots. Reste sur le cap et garde le moral,nous on est derrière toi, même si nos chemin se sont séparés pour l’instant, passe nous voir de temps en temps boire une mousse ça nous fera plaisir. A bientôt Martial Thierry Dirigeant US Ris-Orangis Rugby
  • Rugby : attention danger !

    7 juin 2007, par Marc SIPRA (Trésorier Général CD91)
    Martial, j’ai eu des échos hier à ce sujet. Nous en avons parlé avec Michel Petit et pour l’année prochaine, il fauit absolument éditer une charte du joueur, de l’encadrant et des supporters au bord du terrain lors de toutes manifestations Scola. Je m’engage à en discuter lors de la réunion de bureau du Cd que nous avons mercredi prochain. Il ne faut pas que notre sport dérive comme d’autres sports. Je me tiens à ta disposition. Amitiés. Marc SIPRA

Webmaster: Prof2Ballons

Martial Pinkowski, professeur d'EPS